Le CFA Omnisports
Le Centre de Formation d’Apprentis Omnisports Ile-de-France est une école qui a été fondée en juillet 1994 à l’initiative du groupe PSG, en partenariat avec la ville de Saint-Germain-en-Laye, le Stade Français et AGEFOS PME ILE DE FRANCE. Créé par Convention avec le Conseil Régional Ile-de-France, le CFA Omnisports s’est donné comme objectif :
- de permettre à des jeunes disposant d’un fort potentiel sportif de pratiquer leur sport au plus haut niveau,
- de leur assurer une formation les préparant à un métier dans le secteur sportif.
Le CFA dispense son enseignement selon le principe de l’alternance pour les formations en dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. La formation est gratuite et se déroule sur ses deux sites :
- Saint-Germain-en-Laye (78100),
- Paris (75016)
Notre vision
Conforter la position du CFA en matière de formation (apprentissage) aux métiers du sport tout en valorisant ces différentes actions vis-à-vis de ces principaux partenaires.
Nos missions
- La formation de professionnels dans les métiers du sport ;
- Le double projet, sportif et de formation à un métier.
Nos ambitions
- Avoir un rôle social et d’accompagnement pour les sportifs et leur structure ;
- Développer de nouvelles actions de formations (autour des métiers émergents dans le sport) ;
Les valeurs
- Solidaire
- Dépassement
- Recherche de l’Excellence
- L’humain
Notre positionnement
Le CFA Omnisports est composé de deux sites de formation. L’un à St-Germain-en-Laye (siège social), l’autre à Paris, son annexe.
Notre public cible :
- Le sportif (licencié) sans niveau de pratique exigé avec un minimum d’expérience (pouvoir justifier une première expérience) dans l’animation et l’encadrement d’activités sportives → St-Germain-en-Laye
- Le sportif (licencié) avec un niveau de pratique exigé (en fonction de la formation préparée – Régional minimum) et avec un certain de niveau de compétence dans l’encadrement d’activité et l’entraînement (en fonction de la formation préparée) → Paris
- Les entraîneurs, les préparateurs physiques et les enseignants (Formations à destination des professionnels du sport et de nos jeunes diplômés) :
– Spécialisation en préparation physique et coaching ;
– Maîtrise de l’analyse technique vidéo, appliquée aux métiers du sport.
Notre promesse
« E.E.E » Expérience – Expertise – Employabilité
MC AGSS
La formation Mention Complémentaire Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif (AGSS) s’appuie sur les objectifs professionnels de l’animation, l’administration et la gestion de projets ou d’organisation dans le secteur économique du sport dans des associations ou collectivités ou toute structure promouvant les activités physiques ou sportives, y compris dans le cadre périscolaire.
BPJEPS APT
Le BPJEPS APT est un diplôme préparant l’apprenti à devenir « éducateur sportif polyvalent ». Les tâches sont : encadrement de tout public (jeunes, adultes, public spécifique), organisation des séances pédagogiques (matériel, sécurité…), travail administratif, mise en place de tout type d’événement organisé par l’entreprise d’accueil…
BPJEPS JUDO-JUJITSU
Le BPJEPS mention « Judo-Jujitsu » est un diplôme de niveau IV correspondant au premier niveau de qualification permettant d’exercer une activité professionnelle en toute autonomie. Il prépare au métier de « professeur de Judo-Jujitsu ». Ce diplôme confère à son titulaire la capacité d’encadrer des différentes formes de pratiques (judo, jujitsu, taïso) auprès de tout type de public dans le cadre d’associations (clubs sportifs et fédérations), de collectivités territoriales, d’écoles multisports, d’établissements de santé…
BPJEPS SPORT-CO (Handball / Rugby)
Le BPJEPS de spécialité « Activités Sports Collectifs » est un diplôme de niveau IV correspondant au premier niveau de qualification permettant d’exercer une activité professionnelle en toute autonomie. Il prépare au métier d’éducateur sportif. Ce diplôme confère à son titulaire la capacité d’encadrer des sports collectifs au sein de toute structure promouvant les sports collectifs, principalement dans le cadre d’associations (fédérations et clubs sportifs), de collectivités territoriales, de regroupement d’employeurs, d’établissements scolaires…
BPJEPS BASKET-BALL
L’animateur « basket-ball » exerce en autonomie son activité d’animateur, en utilisant les supports techniques liés aux activités de basket-ball, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable sur le plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.